mercredi 2 novembre 2011

Comment cela vous fait sentir ?

Publié sur internet le 2 novembre 2011
par Alex Haiken
On Being Jewish, Christian and Gay


Mon frère en Christ et cher ami Alex Haiken vient de poster cet article sur son blog. Je l’ai trouvé très touchant et l’ai traduit en français pour le partager avec vous ici. Alex est titulaire d’une maîtrise en ministère urbain du Westminster Seminary.

Quelqu’un m’a demandé : Alex, sur votre blog vous vous décrivez comme un gay qui croit en Christ. Quand les gens emploient des mots tels que « dénaturée », « perverse », « abominable », « destructrice », « trompeuse » et « vile » pour décrire l’homosexualité, comment cela vous fait sentir ? Vos réflexions seraient appréciées.

Cette question ou une variante se pose souvent. Personnellement, j'ai dû apprendre que je ne peux pas assumer la responsabilité ni pour l’ignorance ni pour l’aveuglement d’autrui. Une analogie est peut-être la façon que les noirs ont dû apprendre vivre dans une culture et dans une société où beaucoup ont erronément enseigné que les gens à la peau claire sont supérieurs aux gens de couleur. Le fait est que cela gêne la communauté juive que je sois un Juif qui croit que Jésus est le Messie juif. (Mais si Jésus est en effet le Messie juif comme l’ont prophétisé les prophètes hébreux, la chose la plus juive qu’on puisse faire est donc de le suivre.) Beaucoup de chrétiens ne sont pas contents de moi parce que je suis ouvertement gay, sans remords ni honte. (Mais si le petit nombre de passages bibliques auxquels on fait généralement appel dans ce débat abordent en fait des problèmes ne concernant pas l’homosexualité, ce sont donc eux s’agrippant obstinément à leur doctrine anti-gay qui ont avalé la mauvaise théologie.) Et la communauté séculière LGBT me considère comme fou à cause de mon association continue avec ce qu’ils perçoivent comme étant une religion homophobe. (Mais si le Créateur de l’univers m’appelle à marcher avec Lui dans une relation personnelle et intime, la fidélité à cet appel l'emporte sur la communauté séculière LGBT ou qui que ce soit d’autre qui manque des connaissances sur ou a des malentendus sur qui est Dieu.) Comme Jésus l’a rappelé à ses disciples :

Vous, au contraire, vous êtes heureux, vos yeux voient et vos oreilles entendent ! Vraiment, je vous l’assure : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, mais ne l’ont pas vu ; ils ont désiré entendre ce que vous entendez, mais ne l’ont pas entendu. (Matthieu 13:16,17)

Donc, j’ai appris que l’ignorance et l’aveuglement d’autrui sont leurs problèmes, pas les miens. Je peux semer les graines et chercher à informer ceux qui sont enseignables et ouverts à l’idée de laisser le Saint-Esprit les émouvoir et les faire se développer. Mais Jésus l’a sagement enseigné à ses disciples : si l’on ne veut pas écouter vos paroles, quittez la maison en secouant la poussière de vos pieds. Si c’est vrai que nous sommes sauvés par foi en ce qu’a fait Jésus, le message anti-gay ne peut pas donc être vrai. Que nous soyons hétéros ou homos, cela n’a strictement rien à voir avec le travail rédempteur de Dieu dans nos vies. C’est le fait de notre réponse au Christ qui a la plus grande importance. Et en tant que Juif qui croit en Christ, j’ai appris il y a longtemps que la vérité n’est jamais déterminée par un vote majoritaire.

En un mot, peut-être que Dieu m’a donné un ministère pour « relier les points ». En particulier, j’aide les homos à relier les points afin de pouvoir intégrer leur foi chrétienne, qui est engagée et théologiquement valable, avec leur sexualité. J’aide les Juifs à relier les points afin de pouvoir voir que Jésus est leur Messie juif, et j’aide les croyants gentils à relier les points afin de pouvoir voir les riches racines juives de leur foi. Jésus a relié les points aussi. En fait, le Christ a relié les points mieux que qui que ce soit d’autre. En plus, je vois beaucoup de gens qui ont du mal à relier les points ainsi que beaucoup d’autres qui maintiennent que les points ne sont pas censés être reliés. Mais je suppose que si Dieu vous donne un ministère comme celui-ci, Il vous donne aussi une peau dure.

Cela dit, j’ai aussi entendu le cris des homos chrétiens qui sont plus sensibles. J’ai entendu les cris de ceux qui ont perdu l’espoir, ceux qui sont devenus gravement désabusés, ceux qui se sont ressentis déprimés et désespérés, et ceux qui ont du mal, pour ainsi dire, à relier les points.

De nombreuses études ont montré que les jeunes homos ont un plus haut taux de suicide que les jeunes hétéros. Le Suicide Prevention Resource Center (Centre des ressources pour prévenir les suicides) a synthétisé ces études et estimé qu’entre 30% et 40% de jeunes homos, selon l’âge et le genre, ont tenté de se suicider.

Réalité plus cruelle encore, la majorité des ados gays qui tente de se suicider a participé à l’Eglise. Pourquoi ? Parce que ces jeunes gens sont fortement affectés par les attitudes négatives de leurs églises sur l’homosexualité, et la mauvaise estime de soi, la dépression et la peur qui en résultent peuvent être fatales à une identité fragile. L’Eglise n’est pas sans culpabilité. Les homos continuent à être des victimes de la persécution et de la discrimination de l’Eglise – le seul endroit du monde où la grâce, l’amour et l’équité devraient être le thème de la vie pour eux. Les parents qui n’acceptent pas la sexualité de leurs enfants jouent aussi un rôle important puisqu’ils ne comprennent pas l’influence des messages qui font leurs enfants homos ne pas se sentir en sécurité ni acceptés.

Nous qui faisons partie de l’Eglise avons très peu fait pour aider leur situation désespérée. La souffrance qu’ont subi les homos aux mains de l’Eglise est incalculable. L’ignorance générale et délibérée de l’exégèse biblique solide pour correctement transmettre la Parole de vérité est la raison que la plupart du traitement antipathique des LGBT continue à durer. L’Eglise a rejeté littéralement des millions d’hommes et de femmes qui auraient accepté le Christ. Ils ont repoussé des gens qui seraient entrés dans le royaume des cieux. Jésus a donné une mise à garde à propos des dangers d’adopter une attitude pharisaïque dans notre ministère aux autres et notre traitement d’eux. Dans Matthieu 23, il l’a mis en garde :

Malheur à vous, pharisiens hypocrites ! … Vous liez de pesants fardeaux et les placez sur les épaules des hommes ; mais vous ne bougeriez même pas le petit doigt pour les déplacer. … Malheur à vous, pharisiens hypocrites ! Parce que vous barrez aux autres l’accès au royaume des cieux. Non seulement vous n’y entrez pas vous-mêmes, mais vous empêchez d’entrer ceux qui voudraient le faire. Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Vous parcourez terre et mer pour amener ne fût-ce qu’un seul païen à votre religion, et quand vous l’avez gagné, vous lui faites mériter l’enfer deux fois plus que vous. Malheur à vous, guides aveugles! … Vous avez soin de filtrer vos boissons pour éliminer le moindre moucheron, et vous avalez le chameau tout entier.

L’apôtre Paul met en garde : « Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux. De cette manière vous accomplirez la loi du Christ ». Jésus a dit qu’on nous appliquera la mesure dont nous nous serons servis pour mesurer les autres. Il a dit qu’au jugement final, il prendrait ses décisions selon la manière dont on a traité « le moindre de mes frères ». Nous oublions trop souvent que quand nous parlons des gens LGBT, nous parlons des enfants de Dieu, et parlons d’un Dieu qui nous tiendra pour responsable de la manière dont nous traitons chacun d’entre eux.

L’adolescence est un stade difficile pour tout le monde. Les gens homos ont la difficulté supplémentaire de composer avec cette ignorance et avec l’intolérance, la discrimination et la rejection qui l’accompagnent souvent. Mon amie Mary Lou Wallner raconte l’histoire de comment il a fallu le suicide de sa fille lesbienne pour lui faire chercher une meilleure compréhension de l’homosexualité que celle qu’on l’a enseignée. Bouleversée par le « coming-out » de sa fille Anna, Mary Lou avait insisté pour qu’elle change. Après le suicide d’Anna, Mary Lou a appris que c’était elle-même qui devait changer. Elle et son mari ont maintenant un ministère, teach-ministries.org, axé sur les conséquences de l’homophobie.

Il serait peut-être plus fructueux de renverser la question. Comment cela vous fait sentir ? Un certain ecclésiastique a noté que la signification d’être une personne religieuse est d’être terrifié de la possibilité de faire du mal à quelqu’un. Le commandement clair est celui-ci : Faites pour les autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous. Aime ton prochain comme toi-même.